Devenir bénévole

Qui sommes-nous ?

Fondée en décembre 2013, l’association « Une Patte Dans la Main » (aussi connue sous l’acronyme UPDM) vient en aide à tout animal se trouvent dans le besoin, qu’il soit perdu, abandonné, ou encore maltraité !

Nous faisons le nécessaire afin de remettre les animaux souffrants sur pattes et nous luttons contre la prolifération en stérilisant systématiquement quand leur espèce le permet. Enfin, nous investiguons sur les cas de maltraitance et luttons activement contre les actes de cruauté dans le but de faire valoir les droits des animaux.

Quelles sont les missions d’un bénévole ?

Plusieurs missions sont proposées aux bénévoles de l’association selon leurs disponibilités et leur envies :

Effectuer des prévisites chez les futures familles d’accueil et les futurs adoptants afin de s’assurer de l’adaptation des lieux et de la motivation des personnes à l’accueil d’un animal. Une trame avec les thèmes à aborder est disponible.

Participer aux collectes de dons dans les jardineries et grandes surfaces. Participer également aux évènements organisés par l’association (tombola, vente de plantes, …).

Assurer des trappages et des covoiturages ponctuels d’animaux dans le besoin afin de les rapatrier chez le vétérinaire ou dans leur famille d’accueil.

Proposer des idées pour améliorer la communication externe de l’association et créer du contenu pour les réseaux sociaux.

Se rendre sur les cas de signalements afin de constater la négligence ou maltraitance sur l’animal en détresse.

Intégrer un pôle !

L’association fonctionne avec 4 Pôles : le pôle adoption qui suit les familles d’accueils et les animaux, le pôle évènment qui mène à bien divers projets de communication et de récoltes de dons, le pôle parrainage qui suit les besoins des animaux en accueil longue durée ainsi que leur parrains et marraines, et enfin le pôle signalement qui suit les dossiers de maltraitance de A à Z sur le terrain et administrativement parlant.

 

Et enfin… rencontrer de futurs bénévoles à son tour afin d’échanger sur les missions de l’association !

Les missions des bénévoles, des familles d’accueil et famille d’accueil longue durée

Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons prendre en charge tous les animaux qui ont besoin d’aide au sein même de l’association. Nous nous reposons donc sur des familles d’accueil (FA), ou même des familles d’accueil longue durée (FALD) pour certains cas. Être famille d’accueil, c’est offrir un toit à des animaux dans le besoin le temps de les requinquer, les stériliser et leur trouver une famille aimante pour la vie. Le travail d’une FA repose essentiellement sur le bien être de l’animal qu’elle accueille, il doit être traité comme un membre de la famille même si ce n’est que temporaire. Par ailleurs, lorsque vous devenez FA, tous les frais vétérinaires sont pris en charge par Une Patte Dans la Main, ainsi que les frais alimentaires et matériels si les dons le permettent.

Malheureusement, il arrive que nous ayons à sauver des animaux vieux, en mauvaise santé, handicapés ou blessés. Ceux-ci sont bien souvent difficiles à faire adopter car « trop vieux », « trop abîmés », « trop difficiles à gérer »… C’est pourquoi nous avons besoin de familles d’accueil longue durée. Le fonctionnement d’une FALD est le même que pour la FA. Simplement, lorsque vous choisissez d’être FALD, c’est un engagement jusqu’à la fin de vie de l’animal, soit avec des contraintes si l’animal est agressif ou malade, soit simplement afin d’offrir une fin de vie agréable à un animal qui n’a pas eu de chance. Les animaux en FALD ne sont pas présentés à l’adoption mais aux parrainages pour que les parrains et marraines aident l’association à prendre soin d’eux avec un don financier pour aider aux frais vétérinaires ou un colis pour l’alimentation spécialisée par exemple.

Les bénévoles ont le choix de s’investir dans les 4 pôles de l’association : le pôle évènement, le pôle suivi FA/ADOPTION, le pôle parrainage et le pôle signalement pour les signalements de maltraitance que nous recevons. Il est aussi possible de s’investir dans l’association en dehors des pôles en participant à des évènements comme des collectes, en réalisant des pré-visites ainsi que des visites post-adoption, en créant des confections qui seront vendues au sein de l’association, en effectuant des covoiturages ou encore en s’occupant de la communication sur les réseaux sociaux. Les tâches sont diverses, il y en a pour tous les goûts et il n’y a aucune contrainte de déplacement ni d’investissement, vous pouvez faire beaucoup de choses de chez vous sur le temps que vous souhaitez accorder à l’association ou bien rejoindre des bénévoles de votre secteur pour travailler en équipe.

de collectes.

Selon certains critères, il est aussi possible d’avoir recours à des aides privées de fondation une fois par an.

L’équipe UPDM

L’association se compose de 160 bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour l’association en tant que familles d’accueil ou bénévoles.

Les bénévoles peuvent compter sur un bureau composé de :

  • Léa Beauvais présidente
  • Chloé Mommer vice présidente
  • Laura Bonnin secrétaire
  • Jeanne Doyer vice secrétaire et titulaire de l’acaced

Association de loi de 1901, Une patte dans la main, créée en 2013
18 rue de la fontaine Vern d’Anjou, Erdre en Anjou
0652138344
assoupdm@gmail.com