Les chats libres chez UPDM, explications !

Il arrive que nous prenions en charge des chats sauvages ou très craintifs qui n’ont jamais eu d’interactions avec les humains, des chats qui, suite à un traumatisme, ne veulent plus entrer en contact avec les humains. Pour ces chats, peu de solutions existent… Chez UPDM, nos avons la chance de pouvoir compter sur des familles d’accueil pour chats libres. Ils vivent dans des familles d’accueils longue durée ayant des maisons en pleine campagne où les chats peuvent évoluer librement et en sécurité. Ces FALD assurent les besoins des chats avec divers abris à l’extérieur, une entrée dans la maison pour les plus téméraires, différents points de nourrissage où ils peuvent trouver de l’eau, des croquettes et de la pâtée en abondance.

En leur apportant tout le confort nécéssaire, les chats restent sur place et bénéficient d’une vie en liberté. Quand ils ont un problème de santé ils sont capturés à l’aide d’une cage trappe et conduits chez le vétérinaire.

Offrir aux chats libres une vie en sécurité et des soins comme une stérilisation, une identification sont un de nos moyens de lutter activement contre la prolifération féline.
En France, il y a plus de 11 millions de chats errants qui souffrent du climat, de la famine, des portées à répétitions et de tous les autres dangers de la rue.

Nous sommes très souvent sollicités pour l’accueil des chats libres et c’est pour cela que nous souhaitons mettre en lumière ceux qui sont trop souvent laissés de côté car craintifs mais qui, comme tous les autres animaux, méritent de la sécurité, du respect et des soins.

Vous avez la possibilité de venir en aide aux chats libres en les parrainant, en faisant un don ponctuel ou bien encore en nous faisant parvenir des croquettes, des pâtés, des plaids, des abris… Il suffit de nous contacter !