À propos de l’association

Fondée en décembre 2013, l’association « Une Patte Dans la Main » (aussi connue sous l’acronyme UPDM) a pour objet d’entreprendre le plus d’actions possibles liées à la protection animale, informer et sensibiliser la population sur les problèmes d’abandon et de maltraitance envers les animaux.

Nous venons en aide à tout animal se trouvant dans le besoin, qu’il soit perdu, abandonné, ou encore maltraité. Si l’animal est souffrant nous faisons le nécessaire afin de le remettre sur pied, en lui proposant une famille d’accueil le temps de lui trouver sa famille pour la vie.

Nous luttons contre la prolifération en stérilisant systématiquement les chiens, les chats, les NAC et les animaux dits de ferme quand leur espèce le permet.

Afin de faire valoir les droits des animaux, nous investiguons sur les cas de maltraitance grâce à notre pôle signalement et nous luttons activement contre les actes de cruauté envers les êtres sensibles.

Sur le terrain

Notre association de protection animale a pour but d’entreprendre le plus d’actions possibles en faveur du bien être animale, informer et sensibiliser les citoyens sur les problèmes d’abandon et de maltraitance envers les animaux.

Si la partie la plus connue de notre action consiste au sauvetage et à la mise à l’adoption, après remise en forme, de loulous abandonnés, maltraités, ou simplement nés au mauvais endroit, notre champ d’action ne s’arrête pas là. Tant qu’il y aura de la maltraitance, tant que les droits des animaux seront bafoués, nous serons actifs sur le terrain et en dehors.

Devant les tribunaux

Au-delà des actions sur le terrain, UPDM peut agir en son nom en déposant plainte ou en se portant partie civile pour des actes malveillants commis sur un animal.ation de protection animale a pour but d’entreprendre le plus d’actions possibles en faveur du bien être animale, informer et sensibiliser les citoyens sur les problèmes d’abandon et de maltraitance envers les animaux.

Si la partie la plus connue de notre action consiste au sauvetage et à la mise à l’adoption, après remise en forme, de loulous abandonnés, maltraités, ou simplement nés au mauvais endroit, notre champ d’action ne s’arrête pas là. Tant qu’il y aura de la maltraitance, tant que les droits des animaux seront bafoués, nous serons actifs sur le terrain et en dehors.

Ressources

Les ressources de l’association se composent notamment des cotisations de ses membres, des dons récoltés lors d’évènements ou de certains sauvetages, ainsi que de la vente d’objets fabriqués par nos bénévoles, principalement sur les lieux de collectes.

Selon certains critères, il est aussi possible d’avoir recours à des aides privées de fondation une fois par an.

Les missions des bénévoles, des familles d’accueil et famille d’accueil longue durée

Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons prendre en charge tous les animaux qui ont besoin d’aide au sein même de l’association. Nous nous reposons donc sur des familles d’accueil (FA), ou même des familles d’accueil longue durée (FALD) pour certains cas. Être famille d’accueil, c’est offrir un toit à des animaux dans le besoin le temps de les requinquer, les stériliser et leur trouver une famille aimante pour la vie. Le travail d’une FA repose essentiellement sur le bien être de l’animal qu’elle accueille, il doit être traité comme un membre de la famille même si ce n’est que temporaire. Par ailleurs, lorsque vous devenez FA, tous les frais vétérinaires sont pris en charge par Une Patte Dans la Main, ainsi que les frais alimentaires et matériels si les dons le permettent.

Malheureusement, il arrive que nous ayons à sauver des animaux vieux, en mauvaise santé, handicapés ou blessés. Ceux-ci sont bien souvent difficiles à faire adopter car « trop vieux », « trop abîmés », « trop difficiles à gérer »… C’est pourquoi nous avons besoin de familles d’accueil longue durée. Le fonctionnement d’une FALD est le même que pour la FA. Simplement, lorsque vous choisissez d’être FALD, c’est un engagement jusqu’à la fin de vie de l’animal, soit avec des contraintes si l’animal est agressif ou malade, soit simplement afin d’offrir une fin de vie agréable à un animal qui n’a pas eu de chance. Les animaux en FALD ne sont pas présentés à l’adoption mais aux parrainages pour que les parrains et marraines aident l’association à prendre soin d’eux avec un don financier pour aider aux frais vétérinaires ou un colis pour l’alimentation spécialisée par exemple.

Les bénévoles ont le choix de s’investir dans les 4 pôles de l’association : le pôle évènement, le pôle suivi FA/ADOPTION, le pôle parrainage et le pôle signalement pour les signalements de maltraitance que nous recevons. Il est aussi possible de s’investir dans l’association en dehors des pôles en participant à des évènements comme des collectes, en réalisant des pré-visites ainsi que des visites post-adoption, en créant des confections qui seront vendues au sein de l’association, en effectuant des covoiturages ou encore en s’occupant de la communication sur les réseaux sociaux. Les tâches sont diverses, il y en a pour tous les goûts et il n’y a aucune contrainte de déplacement ni d’investissement, vous pouvez faire beaucoup de choses de chez vous sur le temps que vous souhaitez accorder à l’association ou bien rejoindre des bénévoles de votre secteur pour travailler en équipe.

de collectes.

Selon certains critères, il est aussi possible d’avoir recours à des aides privées de fondation une fois par an.

L’équipe UPDM

L’association se compose de 160 bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour l’association en tant que familles d’accueil ou bénévoles.

Les bénévoles peuvent compter sur un bureau composé de :

  • Léa Beauvais présidente
  • Chloé Mommer vice présidente
  • Laura Bonnin secrétaire
  • Jeanne Doyer vice secrétaire et titulaire de l’acaced

Association de loi de 1901, Une patte dans la main, créée en 2013
18 rue de la fontaine Vern d’Anjou, Erdre en Anjou
0652138344
assoupdm@gmail.com