11 millions d’individus : c’est la population de chats errants, estimée en France en 2018, et ce chiffre ne cesse de croitre !
Non ! Ces petits félins mal compris ne sont pas de grands indépendants. Au contraire, ils s’attachent profondément à leurs compagnons humains et sont malheureux et vulnérables s’ils sont livrés à eux-mêmes. Ils ne se soumettent pas, mais sont tout à fait capables de coopération : les chats ne supportent pas la violence ! Enfin, les chattes n’ont nul besoin de connaître la maternité pour s’épanouir.
L’errance est un calvaire vécu par des millions chats, confrontés aux maladies et à la violence tout au long de leur existence. Le quotidien des chats errants, c’est s’abriter du froid ou de la pluie, trouver seuls à manger et à boire, se protéger des autres chats, des chiens et des humains qui les chassent à coups de fusil, les lapident, les brûlent ou les empoisonnent. Une vie de chat errant n’est ni une vie libre, ni une vie heureuse ! Ces « sans-famille » doivent faire face à de multiples dangers et maladies.
Ensemble, exigeons un plan national de lutte contre l’errance féline en France, demandons la stérilisation obligatoire pour tous ces individus laissés pour compte, et mettons fin à la souffrance de millions de chats.
One Voice, Loire Atlantique
Notre association UPDM se tiendra le 13 mars à 14h30 sur la Place du commerce à Nantes pour soutenir l’action de One Voice contre l’errance féline et réclamer la stérilisation obligatoire. (Voir l’évènement)
Chaque année, nous recueillions plus d’une centaine de chats, et la majorité des chats que nous recueillions sont des chats errants, parfois sociables, craintifs ou sauvages.
Nous ne reculons devant aucune prise en charge car l’urgence féline est réelle. A l’extérieur, les chats sont livrés à eux même, ils errent dans nos campagnes ou nos villes à la recherche d’un abri ou de nourriture. Tous les jours ils doivent trouver des moyens pour survivre. Le froid, la chaleur, la faim, l’insécurité, la violence, le rejet, la perte des leurs enfants, les blessures, les maladies… voici de quoi sont faites leurs vies.
Ils sont arrivés là car nés dehors d’une chatte abandonnée car gestante, trop joueuse, trop bruyante, devenue dérangeante… Ou bien directement abandonnés par leur détenteur qui pensent que l’animal se débrouillera seul en mangeant des souris ou des oiseaux…
Voilà à quoi nous faisons face tous les jours ! Nous avons des dizaines de signalements pour des chats errants, parfois des groupes de 5, 10 voir 20 chats livrés à eux même !
Ensemble, exigeons un plan national de lutte pour tous ces individus laissés pour compte, et mettons fin à la souffrance de millions de chats !