Parce qu’un animal ne peut pas être un cadeau de Noël, parce qu’une adoption doit être un acte réfléchi et non une surprise pour un proche ou encore un enfant… Comme chaque année, nous vous annonçons que du 18 décembre 2021 au 3 janvier 2022, il n’y aura aucune adoption dans notre association.
Chaque année ce sont environ 100 000 animaux qui sont abandonnés dans les refuges et associations. Dans les jours, semaines et mois qui suivent les fêtes, les refuges et associations croulent sous le nombre de chiens, chats et autres animaux offerts comme cadeaux et abandonnés par leurs nouveaux propriétaires, qui n’en voulaient pas. Ces cadeaux mettent les refuges et associations en état de crise où ils peinent à s’occuper de tous les pensionnaires qui ont tous besoin de soins et d’attention.
Certains propriétaires ne prennent même pas la peine de déposer les animaux dont ils ne veulent pas au refuge et les abandonnent dans la rue, dans des parcs ou d’autres lieux où ces êtres doivent faire face à divers dangers et peuvent mourir de faim, de froid ou de maladies, être attaqués par d’autres animaux ou encore renversés par des voitures.
Nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’une adoption doit être un acte réfléchi et responsable ! C’est un engagement vis à vis de l’animal pour toute sa vie !
Un animal ne peut pas faire office de cadeau de Noël, c’est un être vivant et non un objet !
Pour essayer de casser ce schéma dramatique qui se produit chaque année, aucune adoption ne sera autorisée, aucun animal ne quittera sa famille d’accueil lors de cette période.
Il sera tout de même possible de déposer une demande d’adoption suivie d’un contrat de réservation dans l’attente de la validation d’une pré-visite à votre domicile.
L’adoption de votre protégé pourra se faire après le 3 janvier.
Les prises en charge de nouveaux rescapés ne s’arrêtent pas en revanche, alors n’hésitez pas à visiter notre site internet et à découvrir tous les animaux à l’adoption !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
L’équipe UPDM.