En ce tout début de semaine, nous avons rendu visite à Geneviève Karlsson et son écolieu que vous connaissez certainement : La Cour des Aulnays. En effet, quelques jours plus tôt, Geneviève nous avait signifié son désir d’adopter Riri et Fifi, nos deux belles Cannes de Barbarie.
L’adoption étant soumise à une pré-visite chez les futurs adoptants, quelqu’ils soient, ce fut l’excuse parfaite pour nous de découvrir ce lieu magique, avec une femme extra et des animaux géniaux ! Nous avons pu visiter un endroit apaisant où l’on oublie tout, un endroit thérapeutique, fabuleux… 🥰🥰🥰
Un lieu chargé d’histoire où humains et animaux vivent en harmonie
La Cour des Aulnays, c’est un lieu chargé d’histoire où humains et animaux vivent en harmonie. On y sent une atmosphère tellement sereine et reposante que c’en est une vraie thérapie que d’aller y faire un tour ! Ça a été pour nous une vraie coupure l’espace de quelques heures, d’oublier un tout petit peu nos vies chargées de soins pour nos malades chroniques notamment… Il faut dire que la balade avec une vache, Mumin, Nuf Nuf et Knacky des cochons plus grands que Stella la ponette, des chèvres immenses, des toutes petites brebis d’Ouessant, Rouky un chat qui suit partout et des chiens, c’est pas commun ! 😁
L’individualité et les besoins de chaque animal est respectée, et Geneviève s’adapte et adapte les lieux afin que chacun puisse s’épanouir. Entre Bamse le cochon qui vit dans la maison, le coq sur le canapé, la vache qui a besoin de son ballon après manger et les pigeons qui passent par la chatière, tout se fait d’un naturel déconcertant.
Geneviève accueille également des gens de passage dans la région et propose aussi des après-midi de détente parmi les animaux à ceux qui souhaitent changer d’air, se ressourcer et découvrir cet ecolieu antispeciste.
La Cour des Aulnays lance un dernier appel à l’aide !
Nous vous en avions déjà parlé dans un article il y a quelques mois, la SCI propriétaire de la Cour des Aulnays était en liquidation judiciaire. Grâce à votre soutien, les choses ont un peu évolué depuis puisque la liquidation a été suspendue par le premier Président de la Cour d’appel d’Angers.
La prochaine échéance est fixée au 8 mars 2021 pour convaincre définitivement la Cour d’appel de la viabilité du projet.
Plan de redressement solide, argumentaire juridique élaboré et relance de l’association avec un nombre accru d’adhérent.e.s et de soutiens… un dossier incontestable a été constitué avec l’aide d’un expert-comptable et d’un avocat compétents en la matière ! « Ce qui l’a vraiment convaincu, ce sont les soutiens tant financiers que moraux de la part de tous les adhérent.e.s mais aussi de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine et de la Région Pays de la Loire. Et l’appui de l’association qui va donc louer les lieux à la SCI pour y organiser diverses activités et ainsi verser une somme régulière chaque mois. » a précisé Geneviève Karlsson.
La SCI est rétablie mais reste placée en redressement judiciaire. Les activités et événements peuvent reprendre, de même que les travaux dès que les artisans seront disponibles. Cependant, la crise sanitaire ne permet pas encore une reprise d’activité à 100%. Aussi, l’association va continuer de rassembler un maximum de soutiens et collecter des dons afin de renforcer sa trésorerie !
Pour aider La Cour des Aulnays, vous pouvez donc :
- Adhérer à l’association et/ou faire un don ponctuel ou mensuel sur Hello Asso. Si l’association est reconnue d’intérêt général (démarche en cours), les dons seront déductibles des impôts.
- Donner 1 euro par mois sur Teaming, sans frais et déductible des impôts.
- Contacter l’association pour recevoir un bulletin de souscription et faire une promesse de don ou de prêt à 0 et 1% pour constituer un financement solidaire. Par mail : lacourdesaulnays.asso@gmail.com
- Signer la pétition
- Diffuser l’appel à soutien de l’association auprès de votre entourage et partager/aimer leurs pages Facebook, Instagram, TikTok, Twitter et LinkedIn.
- Vous inscrire aux prochaines expériences Airbnb :
- Balade-découverte des plantes sauvages comestibles de la propriété de 5 hectares, entièrement gérée selon les principes de la permaculture et du respect de l’environnement.
- Visite d’un éco-lieu antispéciste : rencontrer les animaux un à un, connaître leur histoire et leur personnalité, caresser tous ceux qui ne demandent que ça (la grande majorité), les brosser et aider aux soins.
La Cour des Aulnays compte sur vous, et UPDM se joint à Geneviève pour vous demander toute l’aide possible permettant à ce lieu magique de continuer à prospérer ! Un grand merci pour vos soutiens 🙏