Le virus de l’immunodéficience féline (FIV)
Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est une infection virale chez le chat.
Même s’il est similaire au VIH (sida) humain, le FIV est spécifique à une espèce, ce qui signifie qu’il peut être uniquement transmis entre chats et non pas aux humains ou autres animaux.
Il se transmet par le sang et lors des rapports sexuels.
Il n’existe pas de vaccin mais la stérilisation limite les risques de bagarres et d’accouplements.
Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est un lentivirus. En général, les lentivirus provoquent uniquement une maladie à évolution lente. De ce fait, des chats infectés peuvent rester en bonne santé de nombreuses années avant l’apparition des symptômes de la maladie.
Certains ne déclarent jamais la maladie !
Une fois qu’un chat a déclaré le FIV, son état de santé se dégrade et parfois il ne réagit pas convenablement aux traitements.
Le Collège de médecine vétérinaire de l’Université Purdue a mené une étude à long terme dans des refuges pour chats et a tiré deux conclusions :
- Les chats positifs pour le FIV peuvent vivre avec des chats négatifs pour le FIV et ne pas infecter les chats négatifs pour le FIV lors d’interactions quotidiennes normales ;
- Les chattes mères infectées par le FIV ne transmettent pas le virus à leurs chatons.
L’étude a été menée par le Dr Annette L. Litster du Département des sciences cliniques vétérinaires du collège.
Chez UPDM, nous avons plusieurs chats FIV+ qui vivent comme tous les autres chats ! Dont le beau Loo qui recherche des parrainages !