Pourquoi faire identifier son animal ?
Si la loi nous oblige à faire identifier notre animal de compagnie, ce n’est pas sans raison.
L’identification d’un chien ou d’un chat est la seule manière de donner une identité à l’animal et de confirmer officiellement le lien à son maître.
La démarche comporte de nombreux avantages…
Selon la loi, tous les chiens de plus de 4 mois (nés après janvier 1999) ainsi que tous les chats de plus de 7 mois (nés après janvier 2012) doivent être identifiés. Le fait de détenir un animal non identifié vous expose à une amende de 4ème classe, dont le montant peut s’élever jusqu’à 750 €.
L’identification offre une identité officielle à un chien ou un chat. Elle permet à l’ensemble des professionnels habilités d’accéder aux informations liées à un animal dans le Fichier National d’Identification : ses caractéristiques, les coordonnées de son détenteur puisqu’il y est enregistré, mais aussi son statut (perdu, volé, trouvé, retrouvé ou décédé).
En effet, en cas de fugue, de perte, de vol, ou d’entrée en fourrière de l’animal, tous les professionnels usagers du Fichier National I-CAD ont accès à ces informations. Cela facilite grandement les recherches.
Et si l’envie vous prend de partir à l’étranger avec votre chien ou votre chat, il faudra obligatoirement le faire identifier par puce électronique.
Chez UPDM tous les animaux partent identifiés à l’exception des espèces qui ne peuvent pas l’être !