Nous vous présentons Marguerite, une nouvelle rescapée qui se bat à l’heure actuelle pour vivre…
Marguerite a environ 16 ans, elle a sûrement connu au cours de sa vie la chaleur d’un foyer, une famille, des amis… et pourtant Marguerite a été trouvée hier dans une rue très passante à Nantes.
Nous sommes persuadés qu’elle avait une famille, tout simplement car les chats dans la rue ne vivent pas aussi longtemps. Mais cela doit quand même faire quelques temps que la douce erre dans les rues, recherchant de l’aide.
Pourquoi s’est elle retrouvée dans la rue ? La vieillesse ? L’incontinence ? Son humaine est décédée alors elle a été jetée ? Combien de passants ont fermés les yeux devant elle ? Nos interrogations fusent mais les faits sont là et maintenant tout ce qui compte c’est qu’elle se sente aimée, qu’elle se sente en sécurité, et qu’elle soit soignée !
Des Marguerite nous en croisons toutes les semaines, mais notre colère et notre tristesse ne s’éteignent jamais. Pendant sa visite vétérinaire, nous avons découvert l’envers du décor : Marguerite souffrait d’une griffe qui avait tellement poussée qu’elle formait une spirale. Sa griffe était complètement incrustée dans sa peau et, en retirant le bout de griffe, nous avons découvert une plaie purulente qui devait atrocement la faire souffrir… Désinfection, bandage, cette partie de son corps a tout de suite été soignée.
Au niveau de sa bouche, sans étonnement, elle présente une belle gingivite et ses dents sont pleines de tartres, ce qui n’arrange pas sa difficulté à se nourrir. Son corps si fragile et si amaigri est rempli de petites tumeurs sous cutanées. Son poil n’est que nœuds et crasse. Elle a sûrement été victime d’un AVC plus ou moins récemment, sa tête ne tient pas droite et elle a énormément de mal à tenir sur ses pattes, elles partent chacune d’un côté différent comme si elle glissait. Marguerite souffre aussi certainement d’hypertension et de problèmes cardiaques mais il est trop tôt pour faire un constat sur les pathologies qui l’accompagneront jusqu’à la fin de sa vie, si elle survit à l’épreuve qu’elle endure avec beaucoup de courage et de douceur. À notre grande surprise, et pour un peu de réconfort, sa prise de sang est parfaite et elle est négative FIV/FeLV !
Marguerite se bat toujours pour rester en vie. Sa famille d’accueil a passé la nuit avec elle, au cas où elle souhaitait lâcher prise et partir vers le paradis des chats… mais ce matin Marguerite est toujours là et elle résiste fort pour vivre ! Elle est enveloppée dans un cocon de plaids sur un tapis chauffant, nourrie et abreuvée à la pipette quand elle se réveille. Nous veillons sur elle, mais c’est elle qui nous couvre de son amour et de sa résilience. Sa confiance en l’humain n’est pas rompue alors qu’il lui a fait connaître le pire.
Notre douce Marguerite a rendez-vous chez le vétérinaire vendredi 22 janvier afin de faire un nouveau bilan. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite.
Si vous souhaitez nous aider à subvenir à ses besoins, n’hésitez pas à nous contacter, ou bien à faire un don.